Guarana : avis, bienfaits et effets

Si vous ne l’avez pas encore fait, le moment est venu pour vous de découvrir ce trésor qu’est le Guarana. Rares sont les plantes qui possèdent autant de vertus que cette graine. Vous trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les vertus des graines de Guarana. Elles sont nombreuses et cet aliment vous sera profitable un jour ou l’autre.

Pourquoi entamer une cure de Guarana ?

Ce sont les Indiens d’Amazonie qui, les premiers, ont utilisé le Guarana. Ils la consommaient pendant les périodes de disettes ou pour atténuer le sentiment de fatigue. S’il n’a fait son entrée en Europe qu’à partir du 19e siècle, elle fait figure de plante médicinale en Amazonie depuis 2 millénaires. Dans cette partie de l’Amérique, les graines étaient transformées en pâte puis étaient séchées au soleil.

Le résultat obtenu servait à fabriquer une boisson dont les Indiens vantaient les vertus aphrodisiaques et analgésiques. Dans cette région tropicale, on lui prêtait également le pouvoir de soigner la dysenterie. Loin de s’être éteint, le Guarana est toujours présent dans la médecine traditionnelle de certains pays d’Amérique latine.

Le Guarana : un aliment aux vertus multiples

La notoriété et la place qu’occupe le Guarana dans la classe des super aliments ne sont pas le fruit du hasard. Il possède d’innombrables vertus et depuis tous ces siècles les hommes ne cessent de les louer.

Un stimulant naturel

En comparaison avec un grain de café, celui de ce fruit possède une concentration en caféine 3 fois plus élevée. Cette propriété fait du Guarana, un stimulant naturel pour l’organisme.

Un allié pour le système immunitaire

Il s’agit également d’un puissant antioxydant qui tout en stimulant vos cellules va leur permettre d’éloigner un certain nombre de maladies. D’ailleurs, il est très efficace contre la grippe t le rhume.

Un aliment qui améliore le bien-être

Si vous pensez à un aide-mémoire pour vous aider dans vos études, ce super aliment peut résoudre votre préoccupation. En effet, il est capable d’améliorer les performances cognitives et par la même occasion de booster la mémoire. La réduction du stress, de l’angoisse et la lutte contre les maux de tête sont également à mettre à son actif.

Le Guarana pour perdre du poids

S’il est très facile de prendre du poids, en perdre l’est beaucoup moins. Cette graine est le meilleur moyen pour faciliter ce processus. De plus, il a l’avantage d’être naturel et donc sans effet secondaire.

En effet, cette graine possède la propriété de faire fondre les graisses. En consommant du Guarana, la température du corps augmente légèrement, ce qui oblige l’organisme à transformer les graisses en énergie.

Les effets du Guarana

Les effets et les contre-indications relatives à la consommation de cet aliment concernent essentiellement la caféine. Un consommant plus abusivement du Guarana, il est possible de faire une intoxication à la caféine.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, d’hypertension artérielle ou d’une maladie cardiaque, les produits à base de caféine vous sont déconseillés. Comme mentionné plus haut, la concentration de cette substance dans le Guarana est très grande. Il faut donc éviter de se mettre en danger si vous présentez l’une de ces pathologies. Par ailleurs, même chez une personne saine, l’abus de caféine peut entrainer de nombreux dégâts.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: